Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 23:37

Cette photographie est bien connue, c'est l'arrière du Faubourg de la Madeleine, côté Isère - le photographe étant à l'angle sud-ouest du Pont Maisel. Lors de la Réunion de la Savoie à la France en 1860, l'État français ayant promis des subsisdes pour la construction de quais, les élus moûtiérains, outre le prolongement du Quai Saint-Réal jusqu'à la Place des Victoires et la construction du Quai de la République - originellement appelé Quai Napoléon III, les élus auraient souhaité prolonger celui-ci en parralèle au Faubourg de la Madeleine. Les finances allouées ne le permirent pas. La vision, au début du 20ème siècle, est donc celle d'un très vieux quartier allant jusqu'à l'Isère, vieux quartier à la poésie rustique et baroque.

Faubourg de la Madeleine

La photographie est riche de détails ; remarquons ces lieux d'aisance avec un magnifioque "tout à l'Isère" ...

Faubourg de la Madeleine

Plus bas, bien que la qualité limite le zoom, on distingue les restes d'une roue à aubes qui devait permettre d'actionner un artifice (scie, martinet ?) avec les restes  d'un rudimentaire canal d'amenée.

Faubourg de la Madeleine

Partager cet article

Repost 0
Published by musee-moutiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de musee-moutiers
  • Le blog de musee-moutiers
  • : Un musée dédié à la vie agroapostorale dans la vallée alpine de la Tarentaise. Une machine à remonter le temps pour découvrir la Savoie d'autrefois.
  • Contact

Recherche

Liens