24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 00:07
Prieuré Saint-Martin

Des photos comme celle-ci, on veut bien en trouver une tous les jours ! Très belle photographie du prieuré Saint-Martin de Moûtiers qui a déjà été présentée dans ce blog mais ce tirage est de meilleure qualité et il est l'occasion pour apporter quelques précisions.

Prieuré Saint-Martin

Ce prieuré Saint-Martin, qui abritait au Moyen Age quelques religieux, a eu, après leur départ, une histoire fort complexe. Une partie est devenue la chapelle de la confrérie des Pénitents, une autre abritant, du XVIIe siècle à la Révolution, le grand séminaire. Fin 1802, l'École des mines s'y installa, école qui partageait ses enseignements entre Moûtiers et Peisey-Nancroix. Ses professeurs étaient d'éminents scientifiques de l'époque. Autre gage de qualité, elle accueillait principalement des élèves qui sortaient de l'Ecole polytechnique. Plus tard, les bâtiments abritèrent l'Intendance de Tarentaise (la sous-préfecture de l'époque sarde), et le tribunal. Après 1863, le tribunal va rester dans le même bâtiment pendant encore onze ans avant d'aller rejoindre son emplacement du quai Saint-Réal. Cette même année 1863 l'hospice, qui se trouvait jusqu'alors au bas de la Grande-Rue, est installé que dans l'aile nord du bâtiment (côté de la tour romane). A partir de 1874, cet hospice, qui va peu à peu se transformer en hôpital, va occuper tout le bâtiment ; lequel sera remplacé par ceux de l'ancien  hôpital d'aujourd'hui en 1905.

Avant / Après 1905