21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 23:36

La Maison Suchard est sans doute l'une des plus célèbres chocolatries au monde. C'est une entreprise chocolatière suisse fondée en 1826, à Neuchâtel, par Philippe Suchard (1797-1884).

Dès le début du 20ème siècle, la Maison Suchard propose un trio de chocolats avec le Bittra, le Velma et le célèbre Milka - un chocolat au lait, qui est parvenu jusqu'à nous avec la célèbre vache de couleur violette. Une publicité des années 50 nous présente ce trio avec un coeur de cible : adolescents dans le vent sur leurs vespas.

Suchard fait la réclame de Moûtiers

Le Bittra "légèrement amer" est né en 1906, et c'est le bleu qui s'est imposé pour lui.

Suchard fait la réclame de Moûtiers

Pour aider à la vente de ces chocolats, Suchard, mais également les autres chocolatiers, ont mis dans chaque plaque une image à collectionner et de beaux albums permettaient de rassembler toutes ces images.

Suchard fait la réclame de Moûtiers

Parmi les images Suchard Bittra, une vue de Moûtiers assez ... exceptionnelle. Commencez par bien regarder l'image avant de lire la suite de cet article.

Suchard fait la réclame de Moûtiers

Si vous connaissez bien Moûtiers, vous devez avoir une légère difficulté ?

En effet, lorsque cette image a été réalisée, la plaque photographique a été inversée et l'on se perd entre la rive droite et la rive gauche de l'Isère.

Pour que les choses aillent mieux, il suffit d'effectuer une symétrie suivant l'axe horizontal ... mais c'est alors le texte qui pose quelques problèmes !