10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 00:00
La Sous-préfecture de Moûtiers

Siège de l'intendance de Tarentaise sous le régime sarde, Moûtiers deviendra sous-préfecture lors du Rattachement à la France. En 1926, à la suite d'une grave crise financière, le parlement autorise le gouvernement Poincaré à procéder par décret « à toutes suppressions ou fusions d'emplois, d'établissements ou de services ». C'est le décret-loi du 10 septembre 1926, qui supprime ainsi 106 arrondissements en justifiant essentiellement l'économie réalisée par l'évolution des moyens de communication : « Partout où les communes possédaient le moyen convenable d'établir leur liaison avec l'administration centrale, la sous-préfecture a été supprimée. » Certains virent surtout dans ces suppressions l'occasion d'un nouveau découpage électoral. Toujours est-il que le nombre des arrondissements passa de 386 à 280.

Le bâtiment devenu inutile, c'est le projet de construction d'un Hôtel de Ville qui précipitera les coups de pioche et, en 1932, la Sous-préfecture de Moûtiers n'était plus qu'un souvenir.

La Sous-préfecture de Moûtiers