12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 00:14

Jusqu'à la fin du mois de Mai, à l'occasion de la Fête du Jeu 2015, retrouvez Antoine qui vous présentera les jeux et jouets du Musée de Moûtiers.

Fête du Jeu 2015

Aujourdhui, à tous seigneurs et gentes dames tous honneurs, quelques mots sur les ours et poupées.

Fête du Jeu 2015

Les conservateurs de musée sont des gens sérieux. Mais voilà que pour les besoins d’une très sérieuse photographie, on sort le camion en bois des années 50, fruit de la collaboration d’un oncle menuisier et d’un père peintre pour les finitions. On y installe le « Teddy bear » dodu dans son tablier vintage. A ses côtés un cousin plus âgé, il a fait le bonheur d’une petite fille dans les années 1930 ; il est très fier et semble fixer l’objectif, un peu apeuré par ce moment important : une photo de famille. Alors les conservateurs, toujours aussi sérieux, installent aussi le petit ourson sur le capot du camion. Petit ourson, lui aussi, a quatre-vingt ans. Pas un regard sur ce qui se passe à côté, le côté des filles. Un fauteuil en rotin des années 60 pour accueillir bien sûr la poupée de cire et la poupée de son. Si les conservateurs n’avaient pas été très sérieux, ils auraient pu continuer à jouer toute la journée car le musée a maintenant une riche collection de jeux et de jouets ; un siècle du paradis des enfants. Mais d’autres photographies les attendaient ...