24 mai 2015 7 24 /05 /mai /2015 21:35

Le collège et le lycée de Moûtiers qui ont été profondément restructurés par les Ateliers Dujol ont été construits au début des années 1970 avec pour architecte Maurice Novarina. Ce célèbre architecte né à Thonon-les-Bains en 1907 a été extrêmement productif. Architecte urbaniste (1933-96), Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, Architecte en chef de la reconstruction de l’Eure (1947-55), Ancien professeur à l’Ecole spéciale d’architecture et à l’Ecole nationale des beaux-arts, Membre de l’Institut (Académie des beaux-arts) (1979), Membre de l’Académie d’architecture, Ancien président de la revue le Mur vivant. Il est décédé dans sa ville natale en 2002.
Parmi les réalisations de Maurice Novarina l'on peut citer :
bâtiments administratifs ou industriels : Hôtel de ville de Grenoble, Palais de Justice d’Annecy, Palais de la télévision à Riyadh (Arabie Saoudite), centre commercial de Lyon la Duchère, usine Cit-Alcatel à Orléans, immeubles de bureaux à Paris,

constructions scolaires et universitaires : collège Notre-Dame à Evreux, lycée de filles de Thonon-les-Bains, collège et lycée de Moûtiers ;

bâtiments hospitaliers à Thonon-les-Bains, Lagny et Draveil ;

édifices religieux à Annecy, Assy, Audincourt, Vongy, Grenoble, Viry-Châtillon, Saint-Gervais, Evreux et Monastère de la Visitation à Marclaz ;

édifices culturels, de loisirs et de sports : pavillon de la musique de la source Cachat à Evian, théâtre de Pont-Audemer, maison des arts de Thonon, centre culturel intégré du Clos Bonlieu à Annecy, centre de la Grande Garenne à Angoulême, village olympique de Grenoble, centres nautiques de Thonon-les-Bains, de Divonne et d’Evian, palais des sports de Mégève,

urbanisme et ensembles immobiliers à Paris (les Jardins de Chaillot) et en province.

Le 1% artistique du Lycée de Moûtiers

Pour le lycée de Moûtiers, Novarina a travaillé avec André Profit et Roger Boulet. Comme il se doit, le lycée a donné lieu à la commande d'un "1 % artistique" qui a été confié à Bernard Alleaume (1930 - 1998). Celui-ci a régulièrement travaillé sur ce type de projet avec Yvette Vincent-Alleaume. Dans leurs réalisations des années 70, on peut remarquer la création habituelle de structures pavées avec de nombreuses lignes courbes comme on le voit avec ces deux exemples à Maisons-Alfort et Orléans la Source.

Le 1% artistique du Lycée de Moûtiers

Le 1% artistique de Moûtiers appartenait bien à cette esthétique.

Le 1% artistique du Lycée de Moûtiers

Une quarantaine d'années après sa création, la restructuration a sonné le glas pour ce 1% artistique. Autre temps, autre esthétique : si les ateliers Dujol ont gardé quelques courbes, l'univers minéral, typique des années 70, a fait place à un univers végétalisé. La juxtaposition des deux photographies résume bien le passage d'une époque à une autre.