1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 21:35

Il serait intéressant de faire un inventaire de toutes les cartes postales éditées par le célèbre imprimeur moûtiérain François Ducloz. La numéro 73 présente une vue générale assez classique d'est en ouest, prise fin 19ème siècle - avant 1903. On a les points de repères habituels (église Sainte-Marie en rive gauche, tour du prieuré Saint-Martin en rive droite qui a été démolie en 1905).Ce qui est plus curieux, c'est que Ducloz détourait les paysages avec des recoloriages (photoshop avant la lettre !). Le détourage des pentes permettant d'accéder à Hautecour donne l'illusion d'un paysage très ouvert, mais regardez bien le tracé de la route : elle n'est plus d'une grande utilité !

Moûtiers - collection françois Ducloz