9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 20:28

Dès l'origine la gare de Moûtiers peut être qualifiée d'intermodale si le terme avait existé ! La gare a été inaugurée en 1893 ; cette photographie a été prise dans les premières années de son existence, donc fin 19ème ou tout début 20ème siècle. Au niveau des bâtiments, il y a uniquement le bâtiment central qui existe toujours mais n'a cessé d'être englobé en d'autres bâtiments. Mais il y a déjà une belle activité d'autant plus que nous sommes à l'époque où cette gare est un terminus, doù les voitures hippomobiles qui vont acheminer les voyageurs ou les marchandises en direction de la Haute-Tarentaise ou vers le Val Bozel. C'est d'ailleurs cette activité qui a vu l'arrivée de la famille Bernard qui a migré d'Albertville à Moûtiers en suivant l'avancée du train. Ils passeront des voitures hippomobiles aux premiers autocars et au tramway avant de connaître tous les développements des transports en commun au 20ème siècle.

Gare de Moûtiers, pôle intermodal