2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 22:29

Le 02 décembre est un jour napoléonien par excellence : 02 décembre 1804, sacre de Napoléon Ier ; 02 décembre 1805, bataille d’Austerlitz, la célèbre bataille des trois empereurs. Et l'histoire continue un demi-siècle plus tard : 02 décembre 1851, coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte qui, le 02 décembre 1852, devient Napoléon III.

Moûtiers est relativement riche en souvenirs du 1er Empire :

- Rue de l'École des Mines qui rappelle la célèbre École des Mines du Mont-Blanc, seule école française formant des ingénieurs sous le Consulat et l'Empire. Les cours théoriques de cette École se déroulaient à Moûtiers et l'on sait que l'implantation savoyarde (Moûtiers, Peisey et Conflans) est une décision dans laquelle Bonaparte est lui-même intervenu.

- Place des Victoires-Napoléon dont la commune vient de mettre en lumière l'histoire avec ses trois platanes plantés le 25 novembre 1810 en l'honneur des victoires des armées impériales, du mariage de Napoléon et Marie-Louise et de la future naissance du Roi de Rome.

- Ce que l'on sait moins, c'est l'existence de ce "petit trésor" conservé au Centre culturel dans l'ancienne chapelle des évêques de Tarentaise : un chemin de croix qui, en soi, n'a pas une valeur exceptionnelle (gravures de la fin du 18ème siècle), mais qui a la particularité d'avoir été apporté en France par le pape Pie VII lors du sacre de Napoléon. À Paris, le pape l'a fait encadrer par un bijoutier nommé Bazin et, à son départ de Paris, le pape en a fait don à ce bijoutier. Par legs successifs, le chemin de croix parvint à l'abbé Termier qui devint évêque de Tarentaise en 1919, et, à la mort de celui-ci (1938), son légataire universel (l'abbé Regottaz) en fit don à l’évêché de Tarentaise. Un chemin de croix papal, témoin du mariage religieux de Napoléon et Joséphine dans la nuit du 1er décembre 1804, et du sacre le lendemain, voilà encore une belle particularité moûtiéraine.

P1080819.JPG

P1080820.JPG