22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 21:04

C'est dès 1782 que la commune de Moûtiers fait venir d'Annecy un "maistre de musique" qui devra former les jeunes gens à la musique, en particulier la pratique instrumentale pour qu'une société musicale puisse animer la ville lors des cérémonies ou des fêtes. L'histoire de l'apprentissage de la musique et des écoles de musique est donc intimement liée à l'histoire des sociétés musicales.

Au 20ème siècle, on peut citer le rôle joué par Robert Gastini qui fit un travail très important pour former des jeunes venant renforcer la fanfare durant les années de la Seconde Guerre mondiale.

Nouvelle image

Mais le rôle majeur va être tenu par Maurice Adam qui arrive à Moûtiers le 02 juin 1960 pour prendre la direction de la fanfare qui va rapidement devenir une harmonie. En 1966, il organise une véritable école de musique structurée en trois niveaux et qui accueille près de 70 élèves.

File0204.jpg

Remise de diplômes par le Président Rollando

(Fédération musicale du Sud-Est)

à la salle des fêtes de Moûtiers en 1963.

File0329-droit.JPG

Au centre (de profil) Yves Salito futur directeur de l'harmonie

et de l'Ecole de musique.

C'est l'année 1974 qui va marquer un tournant important, l'Ecole de Musique, suite à une assemblée générale constitutive, n'est plus une dépendance de l'harmonie mais devient indépendante, tout en continuant à former les futurs musiciens de l'harmonie.

File0207.jpg

... encore des diplômes !

L'Ecole de musique va rapidement prendre un rayonnement cantonal et même intercantonal ; son autorité de tutelle devenant le SIVOM puis la Communauté de communes Coeur de Tarentaise.

Des élèves d'hier sont devenus les professeurs et responsables de l'Ecole d'aujourd'hui.

YveSalit.jpg

Nouveau tournant de taille, en juillet 2013 ont commencé de très importants travaux dans le bâtiment de l'avenue des Salines royales. La communauté de communes s'est engagée pour que soit livrée, à la rentrée 2014, 600 m² pour accueillir l'Ecole elle-même et un auditorium de 140 m² . L'histoire de l'Ecole de musique de Moûtiers se poursuit donc en allegro majeur.

File0156.jpg

Les présidents des Communautés de communes

Coeur de Tarentaise et des Vallées d'Aigueblanche,

des élus de la CCCT et le représentant de la commune de Moûtiers,