Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 21:03

Les importants travaux réalisés durant l'année 2011 ont permis de redéfinir avec clarté les grandes lignes du musée. Grâce à Sophie Couëlle, la muséographe, les grandes familles d'objets sont clairement identifiées. Il reste alors à paufiner les détails. Quelques exemples récents :

- une belle lessive a trouvé place dans l'intérieur savoyard avec le linge qui sèche sur la corde, la planche à laver, le battoir et le bon savon de Marseille.

 

DSCN9683.JPG

 

Dans le même intérieur, le buffet - vaisselier, bel exemple de l'art populaire savoyard, a gagné un peu de vie grâce à un beau bouquet de chardons, des chardons argentés, qui autrefois étaient l'un des rares décors floraux des intérieurs. Il est vrai qu'une fois séchés ils ont l'avantage de la pérennité.

 

DSCN9878.JPG

 

Quelques lettres, échos des relations familiales d'autrefois, des injonctions du percepteur ou quelques cartes, apportent elles aussi un supplément de vie.

 

DSCN9876.JPG

 

DSCN9860.JPG

 

DSCN9875.JPG

 

Quant à l'espace de la vigne et de la tonnellerie, il s'est vu doté d'un vénérable cep placé devant une photographie des dernières vignes qui surplombent Moûtiers. Outre l'aspect pédagogique, la composition ne manque pas d'intérêt esthétique.

 

DSCN9868.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by musee-moutiers - dans News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de musee-moutiers
  • Le blog de musee-moutiers
  • : Un musée dédié à la vie agroapostorale dans la vallée alpine de la Tarentaise. Une machine à remonter le temps pour découvrir la Savoie d'autrefois.
  • Contact

Recherche

Liens