11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 21:03

Les importants travaux réalisés durant l'année 2011 ont permis de redéfinir avec clarté les grandes lignes du musée. Grâce à Sophie Couëlle, la muséographe, les grandes familles d'objets sont clairement identifiées. Il reste alors à paufiner les détails. Quelques exemples récents :

- une belle lessive a trouvé place dans l'intérieur savoyard avec le linge qui sèche sur la corde, la planche à laver, le battoir et le bon savon de Marseille.

DSCN9683.JPG

Dans le même intérieur, le buffet - vaisselier, bel exemple de l'art populaire savoyard, a gagné un peu de vie grâce à un beau bouquet de chardons, des chardons argentés, qui autrefois étaient l'un des rares décors floraux des intérieurs. Il est vrai qu'une fois séchés ils ont l'avantage de la pérennité.

DSCN9878.JPG

Quelques lettres, échos des relations familiales d'autrefois, des injonctions du percepteur ou quelques cartes, apportent elles aussi un supplément de vie.

DSCN9876.JPG

DSCN9860.JPG

DSCN9875.JPG

Quant à l'espace de la vigne et de la tonnellerie, il s'est vu doté d'un vénérable cep placé devant une photographie des dernières vignes qui surplombent Moûtiers. Outre l'aspect pédagogique, la composition ne manque pas d'intérêt esthétique.

DSCN9868.JPG