31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 00:21

Au départ, l'examen comporte trois épreuves écrites (orthographe, style, calcul) et cinq épreuves orales (lecture, histoire sainte, grammaire, calcul au tableau, système métrique). L'écriture est évaluée sur le texte de la dictée. L'examen est obtenu si le candidat obtient la moyenne à l'ensemble des épreuves et s'il n'a pas fait plus de dix fautes à la dictée.

En 1897, l'examen comporte trois épreuves écrites (dictée, calcul, rédaction portant sur la morale, l'histoire géographie ou les sciences), une épreuve de couture pour les filles, une épreuve de dessin ou d'agriculture pour les garçons, des épreuves orales (lecture récitation, histoire géographie). L'examen est obtenu si le candidat obtient la moyenne aux épreuves écrites et la moyenne à l'ensemble des épreuves. Le zéro est éliminatoire. L'écriture est évaluée sur le texte de la dictée.

Vers les années 1950, l'examen se passe en une journée et comprend :
    * Une épreuve de rédaction (50 min) sur 10 points avec deux sujets au choix
    * Une épreuve d'orthographe (50 min) sur 20 points comprenant
          o une dictée d'environ 100 à 150 mots sur 10 points
          o trois questions
                + une question de compréhension générale
                + une question d'explication d'une expression
                + une question de grammaire
    * Une épreuve de calcul (50 min) comprenant deux exercices ou problème de 8 et 12 points
    * Une épreuve de sciences (20 min) sur 10 points
    * Une épreuve d'histoire et géographie (20 min) sur 10 points
    * Une épreuve de calcul mental (cinq questions) sur 5 points
    * Une épreuve de lecture sur 5 points
    * Une épreuve de chant ou récitation sur 5 points
    * Une épreuve de dessin, travaux manuels ou couture (50 min) sur 10 points
    * L'écriture est évaluée sur 5 points

Pour être reçu, il ne faut pas avoir eu un zéro ni en orthographe, ni en calcul, avoir obtenu la moyenne à l'ensemble rédaction orthographe calculs, et enfin avoir obtenu la moyenne à l'ensemble des épreuves.

11739_1.jpg