20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 00:10

L'extension du musée a permis la restauration et l'ouverture au public des anciennes cuisines de l'archevêché. Elles accueillent les thématiques "du grain au pain" et de l'intérieur savoyard.

La cheminée monumentale, et le petit four à pain qui se trouve à côté, sont les derniers témoins de ces cuisines archiépiscopales. Les textes anciens nous révèlent quelques noms des professionnels qui œuvrèrent en ces lieux : dans les années 1670, c’est Claude Roulet qui est « maistre d’hôtel » et Honorable Jean Bidant qui est cuisinier. En 1693, c’est Claude Janes de Lyon qui occupe ce poste. N’oublions pas François Bernard de Chambéry qui apparaît au détour d’un texte avec le titre de marmiton au palais épiscopal.

DSCN0594.JPG

26 septembre 2011