30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 21:35

av-G.jpg

La carte a été envoyée en 1906, la photographie est donc antérieure. Au premier plan, des rails et des cables aériens : nous sommes à l'époque du tramway qui reliait Moûtiers à Salins puis à Brides.

tw.JPG

Sur la photographie l'on voit d'ailleurs l'un des tramway qui stationne devant la gare. Descendant l'avenue, un véhicule tracté par un cheval ; la gare de Moûtiers est alors un terminus mais elle est déjà intermodale puisque des diligences et autres véhicules hippomobiles assurent les liaisons vers la Haute-Tarentaise. La circulation est cependant  assez faible pour permettre de descendre l'avenue en marchant tranquillement, un canotier sur la tête.

av-G2.jpg

Au premier plan, l'on découvre également la guérite du marchand de journaux. Dans quelques années, elle traversera l'avenue pour se retrouver à l'angle sud-ouest du Square.

av-G3.jpg

Quant à l'ancienne gendarmerie, elle vit ses dernières années avant de laisser la place à un nouveau bâtiment avec une avant-cour qui sera construit au même emplacement.

av G4