26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 21:22

Le Musée des Traditions Populaires de Moûtiers : une idée originale de Serge Kowal avec la collaboration de Jean-Paul Bergeri
- Le Musée des Traditions populaires existe depuis l’été 1996.
- 2 années dans un petit local provisoire et 13 ans dans les locaux actuels.
- Un projet déjà ancien : l’extension du MTP pour qu’il puisse occuper tout le rez-de-chaussée du Centre Culturel (passage de 6 pièces d’exposition à 8 + une salle pédagogique ; l’espace d’exposition en surface s’agrandissant de 50 %). 2 raisons : de très nombreux objets ont été donnés ou prêtés durant les 15 années et le musée a perdu de sa lisibilité. Faire entrer quelques nouvelles thématiques pour mieux dire ce qu’a été la vie des tarins d’autrefois.
- Une opportunité : le travail mené par l’Assemblé de Pays Tarentaise Vanoise qui a défini un schéma patrimonial pour la Tarentaise, Moûtiers étant retenu comme pôle pour les traditions populaires et l’art religieux.
- D’où la possibilité d’envisager un plan de développement avec extension et refonte totale de la muséographie.
- Financements du Conseil général (plan tourisme) et de la Région à hauteur d’environ 50 % ; l’autre moitié étant prise en charge par la commune de Moûtiers, propriétaire du musée. Les travaux ont  également permis de repenser toute la signalétique du Centre culturel.
- Les + :
o 100 M² supplémentaires d’espace d’exposition
o L’ouverture au public des anciennes cuisines de l’archevêché avec la cheminée monumentale (une pièce qui accueille la thématique du pain avec installation d’un petit moulin et la mise en valeur du four à pain de l’archevêché, ainsi que la thématique de l’intérieur savoyard).
o Une muséographie plus cohérente (même type de panneaux dans toutes les salles) et plus dynamique
o Une attention plus grande aux jeunes publics avec un espace spécifique sur tous les panneaux, la création d’une salle pédagogique et de documents pédagogiques.
o Des thématiques nouvelles : la Seconde Guerre mondiale dans une vallée de montagne / L’histoire des jouets (intégrée dans un espace plus complet consacré à l’enfance autrefois) / une mise en valeur de ce qui concerne les vêtements (fabrication et différents types de costumes).
- L’équipe du Musée a travaillé pour tout ce qui est graphisme et communication avec CREA pluriel (Rose Marie Dayou) et la muséographe Sophie Couëlle.
- La réouverture du musée est également l’occasion d’un site : www.musee-moutiers.fr et d’un blog : www.musee-moutiers.com

Pour découvrir le site du musée, cliquez ici