8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 15:06

Cette surabondance commémorative, même si l'on n'est pas encore à la Fête nationale, est l'occasion de sortir des collections du musée une belle carte de l'imprimeur moûtiérain Ducloz.  Nous sommes le 14 juillet, après 1892 et au plus tard au début du 20ème siècle. La photographie est prise de l'angle sud-ouest du Pont-Neuf en direction de la Place des Victoires.

Pourquoi cette date de 1892, comme plus ancienne date possible ?

Si, au premier rang du défilé, il y a les gendarmes ; derrière, on voit arriver une troupe plus importante avec les officiers qui la commandent à cheval ; et le sous-titre précise bien : Revue des troupes alpines.

173_0012.JPG

Ce défilé n'a donc pu se dérouler qu'après que Moûtiers fut devenue ville de garnison. Si c'est le 1er octobre 1887 que le 158ème RIA (Régiment d'Infanterie Alpine) a été affecté à la défense des Alpes, en particulier en Maurienne et Tarentaise, ce n'est qu'en 1891 que s'est achevée la construction des Casernes de Moûtiers qui ont accueilli depuis l'automne 1891 deux compagnies de ce 158ème RIA.  En 1913, avec la création du 21ème Corps d’Armée, le 158ème RIA est transféré à Bruyères (Vosges) et il est remplacé, en Maurienne et Tarentaise, par le 97ème RIA qui est stationné à Chambéry mais avec des casernements à Modane, Moûtiers et Vulmix.

414_001dsf.jpg

447_001b.jpg

754_001.jpg

Et, en attendant le 14 juillet, voici déjà la bande son de "En revenant d'la revue".  C'est une chanson de Lucien Delormel et Léon Garnier pour les paroles, Louis-César Desormes pour la musique, créée par Paulus à la Scala à Paris en mai 1886. Les paroles présentent une satire de la petite-bourgeoisie séduite par le général Boulanger, racontant un pique-nique patriotique virant à la bacchanale.