16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 23:35

File0305.jpg

Marie Rose EtiéventMarie Rose Etievent était née à Saint Martin de Belleville - elle appartenait à la grande tribu des Jay, en 1945. Par son mariage avec Albert Etievent, elle devait rejoindre la vallée des Allues. Le couple allait perpétuer les traditions agropastorales des vallées alpines en maintenant une exploitation agricole.

Marie Rose était attachée au patrimoine. C'est donc tout naturellement qu'elle allait s'investir dans le groupe folklorique des Allues. Porter le costume était pour elle plus qu'un attachement au passé ; c'était une manière de dire une identité.

Avec Françoise Monneret et Sophie Braissand, elle était venue au musée lorsque allait ouvrir à nouveau ses portes, au début de cette année 2012.

Toutes trois avaient prodigué leurs conseils, en particulier pour la présentation des coiffes, avec compétence et modestie.

Merci pour ce temps donné et cette volonté de transmettre.