30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 00:12

L'avantage des anciennes photographies, celle-ci a 118 ans, est que l'on peut agrandir sans trop de problèmes tant la qualité est souvent excellente. A l'origine c'est une vue panoramique de la ville prise des hauteurs du Siboulet que nous présenterons. Le zoom sur un quartier, à l'époque embryonnaire, est intéressant.

File0074b.JPG

Nous sommes en rive gauche de l'Isère, à l'entrée du quartier des Salines. En haut, la Place des Victoires avec une densité d'arbres plus importante qu'aujourd'hui qui permet de comprendre pourquoi les vieux moûtiérains ne parlent jamais de Place des Victoires mais disent "sous les arbres". A gauche, l'Isère, et, à droite, l'Hôtel du Parc (actuel cinéma) avec justement son parc imposant qui lui a donné son nom.

File0074c.jpg

L'intérêt de cette photographie est que figure, au centre, l'école des Salines en cours de construction. Ce bâtiment a été construit en 1895 dans le but d'avoir une école primaire laïque, d'abord destinée aux garçons. L'architecte en est le chambérien Denarié. L'ensemble, de style néoclassique, est typique de l'architecture IIIème République avec, en particulier, du côté de l'actuelle Avenue des Salines Royales, le fronton de l'entrée principale dans lequel vient s'inscrire un buste de Marianne.

Après l'installation de l'école primaire de garçons dans l'ancien collège - petit séminaire (consécutivement à la Séparation), l'école est devenue l'école primaire de filles. Dans les années 1970, le collège a utilisé les bâtiments (avant la construction de l'actuel collège Jean-Rostand). Ils ont ensuite été occupés par les services du cadastre, par l'École de musique et diverses associations. La Communauté de Communes Coeur de Tarentaise va le réhabiliter pour y installer une cité de la musique.

Si l'on agrandit la photographie, l'on voit bien que les travaux ne sont pas terminés : il y a encore un échafaudage au centre de la façade nord du bâtiment et de nombreuses planches dans la cour. Surtout, l'avenue des Salines royales n'existe pas. En juin 1896, le Conseil municipal décide de son premier nom : Rue des Écoles, mais précise que la rue reste à construire.

File0075.jpg