5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 20:32

Planche à laver, savon de Marseille, corde ficelle et pinces à linge en bois ... les habitants de l'intérieur savoyard ont fait la lessive aujourd'hui. Si nous étions des peintres, nous serions sans doute des hyperréalistes !

DSCN9659.JPG

DSCN9661.JPG

DSCN9665.JPG

Les premières lessives à base de savon datent de la fin du 19ème siècle. Mais ce n'est qu'à partir de 1930 que la lessive « moderne » fait son apparition. Le savon est alors remplacé par des tensioactifs de synthèse. Avant cela, on utilisait aussi des lessives 100 % naturelles à base de cendre de bois pour venir à bout des taches rebelles. La cendre contient de la potasse — composés chimique dérivée du potassium — et du carbonate de sodium qui dissolvent les graisses. On utilisait aussi la saponaire, une plante aux effets identiques. Mais pour débarrasser le linge de ces substances, il fallait alors le battre interminablement.

btdknli1.jpeg

La saponaire

mousse-1.jpeg

Pour obtenir la mousse savonneuse, il faut écraser dans l'eau

les racines et les feuilles de la saponaire.

xoxoxoxoxox

Pour faire de la lessive avec de la cendre, il faut récupérer les cendres de la cheminée :

cendre.jpg

Les tamiser :

cendre_tamise.jpg

Ensuite on fait macérer dans l'eau pendant 36 heures :

cedre repose

On filtre :

filtration_potasse.jpg

et l'on obtient une lessive qui est véritablement écologique : seulement du bois et de l'eau sont entrés dans sa composition !

xoxoxoxoxox

Pour ces lessives d'antan, les lavandières devaient se munir d'un solide battoir afin de courageusement battre le linge.

untitled-copie-1.JPG

b26a0a5b-db01-460c-84cb-e962d9d4ab3d

Une photographie prise à Moûtiers au début du 20ème siècle nous montre les lavandières qui lavent le linge dans l'Isère après être descendues jusqu'aux berges par le barrioz de la Place Saint Pierre.

File0563.JPG

xoxoxoxoxox

Et puis sont venues les lessives industrielles. Certaines sont chargées de beaucoup de souvenirs !

Bonux-Logo

Bonux-pub-10.jpg

Le cadeau Bonux !

Celui qui n'est pas né dans les années 50 ou 60 du siècle dernier ne peut pas comprendre !

Terminons enfin par la grande prêtresse de la lessive : c'est bien vrai ça !