28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 21:11

La polenta (ou polente), originaire du nord de l'Italie, du Tessin en Suisse, du Comté de Nice, de la Savoie, de Bulgarie, de la Roumanie et de la Moldavie, se présente sous forme de galette ou de bouillie à base de semoule ou de farine de maïs.

Le mot « polenta » était déjà connu des Romains, chez qui il désignait une bouillie de farine d'orge. Il est à rattacher aux autres mots latins puls (= bouillie de farine) et pollen (= fleur de farine). Épicure se déclarait satisfait « comme Jupiter si on lui donne de la polenta et de l'eau ».

File0001Pour 4 personnes - 150 g. de farine de maïs ; 1/2 litre de lait ; beurre ; 2 litres d'eau ; sel et poivre.

Délayer la farine de maïs dans le lait et verser le tout dans les deux litres d'eau bouillante en ajoutant le beurre, le sel et le poivre. Laisser cuire une heure et demie en remuant souvent en cours de cuisson.

Une variante : les gaudes de Pralognan. On fait chauffer le lait avec l'eau et lorsque le mélange est bouillant, on verse en pluie la semoule de maïs. On sale et on laisse cuire environ 1 heure.

La même préparation est signalée comme soupe du matin au Collège de la Roche sur Foron au début du 20ème siècle.