28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 12:37

Cette soupe a sans doute été préparée en d'autres lieux, le principe est de dénommer en fonction du lieu de récolte de la recette. Son ancienneté est traduite par le fait que l'on n'utilise pas de pommes de terre.

File0001Pour 6 personnes - 150 g. de lard maigre fumé ; 1 petit chou ; 3 blancs de poireaux ; 3 grosses carottes ; 2 oignons ; 3 ou 4 navets ; 1 boule de céleri-rave ; 1/2 verre d'eau de vie de fruits ; 300 g. d'un mélange de fromages (Beaufort et tomme) ; sel et poivre.

Éplucher et laver les légumes, les couper en petits morceaux. Mettre les légumes dans un fait-tout et les couvrir d'eau. Saler et poivrer. Ajouter le lard entier et amener à ébullition. Laisser cuire à petit bouillon pendant au moins une heure (ou plus longtemps, ce qui est mieux, en rajoutant de l'eau de temps en temps).

Quand la soupe est cuite, retirer le lard. Le couper en petits morceaux et le remettre dans le fait-tout. Ajouter l'eau de vie et les fromages coupés en lamelles. Remettre à cuire tout doucement pour que le fromage commence à fondre, mais pas trop (il importe de retrouver des morceaux au moment de servir).

Remplir les assiettes de pain de campagne coupé en petits morceaux. Verser dessus le contenu du fait-tout : bouillon, légumes, lard et fromages.

Attendre pour consommer que le pain soit entièrement imbibé de liquide.