6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 23:55

DSCN3794.JPG

Le bougeoir, la bougie et la mouchette ... cela ressemble au titre d'une fable de La Fontaine ... mais ce sont seulement trois objets réunis parmi les anciens instruments pour s'éclairer. Chacun connaît la bougie et le bougeoir ; précisons simplement que l'objet le plus insolite est sans doute la mouchette dont le nom vient de l'action de moucher la bougie, c'est-à-dire d'enlever la partie de la mèche brûlée. On peut donc la définir comme un instrument ancien ayant la forme d'un ciseau destiné à tailler la mèche brûlée d'une chandelle et pourvu sur sa lame d'un petit réceptacle destiné à la recueillir.

DSCN3796.JPG