20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 22:15

Sur cette photographie qui est une vue générale de Moûtiers au début du 20ème siècle, un petit détail : on voit bien le très haut mur qui entourait la cour de la prison. Celle-ci se trouvait à l'emplacement de l'actuelle Place Saint Antoine - quelques vieux moûtiérains continuent d'ailleurs à parler de la cour de la prison pour désigner cette place.

Mur-Prison.jpg

Mur-Prison-2.jpg

La prison a fermé ses portes en 1934 (pour une prison peut-être faut-il dire qu'elle a ouvert ses portes !). Il reste l'entrée côté Grande-Rue.

File0054.jpg

Il y a quelques années on pouvait encore voir un élément de ce haut et solide mur ; malheureusement des travaux menés d'une manière stupide ont détruit ce dernier témoignage. Ainsi disparait le petit patrimoine.

File0053.jpg