7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 09:52

Le chef de l'Etat François Hollande lance ce jeudi à 16 h 15 les commémorations du centenaire de la "Grande Guerre" de 14-18 par un discours solennel à l'Elysée. Cette commémoration prendra toute son ampleur en 2014 et le Musée des Traditions Populaires y tiendra sa place.

* De la mi-août au 11 novembre 2014, l'exposition temporaire sera consacrée aux Poilus savoyards et plus particulièrement moûtiérains.

* Des visites guidées (dates à préciser) se dérouleront sur le site du Monument aux morts de Moûtiers dont on célébrera, le 09 novembre 2014, le quatre-vingt-dixième anniversaire.

* Dans le cadre du programme 2013-2014 du Cycle d'Initiation à l'Histoire Régionale (Centre Antoine Martinet) une formation se déroulera sur le thème : "1914/1918, le 1er Conflit mondial en Tarentaise" (Animateur : Jean-Paul Bergeri). Les rencontres auront lieu les jeudis 13 février, 13 mars, 10 avril  et 15 mai à 20 heures.

* Enfin le travail en vue de l'édition du second livre du Musée dans la collection "Mémoire de ..." a démarré. Le livre paraîtra pour l'inauguration de l'exposition estivale. Cet ouvrage sera construit sur les histoires croisées d'Auguste, César, Jean, Pierre, Camille et Martin, six savoyards dont les itinéraires sont les paradigmes de milliers d'autres. Le livre présentera également un très grand nombre de documents iconographiques.

La couverture définitive sera sans doute bien différente, et peut-être le titre, mais voilà le projet 0 à quelques mois de la sortie !

couv.jpg