Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 12:47

1.JPG

 

Donner de l’eau-de-vie à une personne qui est restée longuement dans le froid et la neige n’est pas le meilleur service que l’on puisse lui rendre. Les chanoines de l’hospice du Grand Saint Bernard le savaient bien. De plus, l’on peut douter de l’efficacité du flair d’un chien amené à faire des recherches si celui-ci a un tonnelet d’alcool sous ses narines.

 

2-copie-2.jpg

 

L’explication de la légende vient sans doute du fait que le chanoine Murith a signalé dans un texte que certains chiens de l’hospice portaient un petit bât et qu’ainsi équipé ils allaient jusqu’à un chalet d’alpage chercher du lait et du beurre que l’on plaçait de chaque côté du bât. C’est cet harnachement qui a du, faussement, donner naissance au tonnelet.

 

3-copie-1.jpg

 

Il va enfin de soi que la tradition des chiens saint-bernard est liée à l’hospice du Grand Saint Bernard ; les saint-bernard de la Rosière de Montvalzan en Tarentaise étant arrivés en même temps que les touristes.

 

DSCN3374.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by musee-moutiers - dans Pour préparer la visite
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de musee-moutiers
  • Le blog de musee-moutiers
  • : Un musée dédié à la vie agroapostorale dans la vallée alpine de la Tarentaise. Une machine à remonter le temps pour découvrir la Savoie d'autrefois.
  • Contact

Recherche

Liens