4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 20:20

Dans une vallée de montagne où de nombreux villages se trouvent à mille mètres d'altitude, voire plus haut, les agriculteurs étaient obligés de cultiver des vignes situées en fond de vallée, donc à plusieurs kilomètres de la maison principale. Parfois, ce n'est pas l'altitude, mais le fait que le village soit à l'ubac, obligeant à posséder un terrain à l'adret pour y cultiver la vigne. Tout cela explique qu'il fallait avoir dans la vigne une maisonnette dans laquelle l'on pouvait conserver les outils nécessaires et éventuellement passer une nuit, à l'étage, lors des gros travaux viticoles. Cette maison dans la vigne s'appelle un "sarto". Même si de nombreuses vignes situées en altitude n'existent plus, quelques sartos demeurent.

Le panneau du musée présentant l'étagement alpin reproduit la maquette d'un sarto.

DSCN0761.JPG

DSCN1145.JPG