27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 21:58

Une carte postale à la colorisation douteuse, mais qui dégage une certaine poésie. Nous sommes avant 1952, c'est-à-dire avant l'érection du monument de la Résistance avec la statue de Jonchère. Avant ce monument, c'est donc la fontaine artistique qui est maintenant dans le Parc de l'Hôtel de Ville qui se trouvait sur le square.

C'est grâce au député Antoine Borrel que le square a été agrémenté d'une fontaine artistique ornée d'une sculpture de Larrivé intitulée Faune et Naïade. La fontaine est donc composée d'un groupe en calcaire posé sur un emmarchement ovale dont le degré supérieur constitue un premier bassin. Le faune est une divinité champêtre, à l'image du dieu grec Pan, avec un corps velu, oreilles pointues, cornes et pieds de bouc. La naïade est une divinité féminine des rivières et des sources. Celle de Larrivé a les formes opulentes des nus de Mayol. Avant de rejoindre Moûtiers, cette sculpture avait été présentée dans le pavillon de Lyon et de Saint-Etienne à l'exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925. C'est une belle carte d'identité, puisque cette exposition était attendue depuis 1911 par la Société des artistes décorateurs. Décidée en 1912 pour 1915, elle fut reportée de dix ans à cause de la Grande Guerre. Cette exposition a laissé son nom - du moins une contraction de ce dernier - à un style décoratif majeur du XXe siècle : l'Art déco.

Pour la petite histoire moûtiéraine, signalons que l'évêque fut fort en colère lorsque cette statue païenne aux corps dénudés arriva à Moûtiers. Signalons enfin que l'oeuvre est toujours un dépôt de l'État à qui elle appartient.

On remarquera encore la petite guérite du marchand de journaux à l'angle sud-ouest du square.

sq-l.jpg