Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 21:00

 

 

DSCN2805.JPG

 

Gravure colorisée représentant Moûtiers, extraite du Theatrum Sabaudiae avec des effets de loupes pour mieux repérer les différents mouments, en particulier religieux.

 

 

Le "Theatrum Sabaudiae", 1682 (Le Théâtre de la Magnificence)

En souscrivant au plan éditorial du Théâtre des Villes d’Italie, programmé en 1661 par les prestigieux éditeurs Bleau d’Amsterdam, le Duc de Savoie Charles-Emmanuel II inaugurait un projet promis à une longue vie, qui deviendrait une œuvre originale intitulée Theatrum Statuum Regiae Celsitudinis Sabaudiae Ducis Pedemontii Principis Cypri Regis. Ce recueil fut initialement créé comme un manifeste politique du Duc de Savoie, dans l’intention de faire connaître son domaine à la Communauté et aux cours européennes. Dans cette œuvre en deux volumes in-folio, la reproduction de l’architecture et de l’urbanisme attestait et exaltait la grandeur du souverain et de son pouvoir, exhibé sur ses terres et dans l’architecture. Le premier volume réunissait des gravures des vues de la capitale et de ses places, de ses bâtiments civils et religieux les plus célèbres, des structures de défense de l’État, et enfin, expression suprême de la magnificence, des perspectives des villas de délices et des châteaux. Suivaient ensuite les images des monastères et des abbayes. Le deuxième volume présentait en revanche les vues des principales villes du duché, les terres de la Savoie, les pays de Monferrat et de Verceil. L'œuvre, achevée après vingt ans d’élaboration, proposait en 1682 une image complète et longuement construite des États appartenant au Duc de Savoie. La représentation du Theatrum révèle encore aujourd’hui la conception du Duc de ses propres villes, avec ses structures de défense et de célébration du pouvoir, au-delà même de l’exactitude des détails ou de la réalisation effective des projets, alors présentés avec de multiples variations.

Partager cet article

Repost 0
Published by musee-moutiers - dans Pour préparer la visite
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de musee-moutiers
  • Le blog de musee-moutiers
  • : Un musée dédié à la vie agroapostorale dans la vallée alpine de la Tarentaise. Une machine à remonter le temps pour découvrir la Savoie d'autrefois.
  • Contact

Recherche

Liens