12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 23:58

Un peu de vocabulaire

Lors des remues des troupeaux l’on parle d’inalpage (la montée) et de désalpage (la descente). En franco-provençal signalons ces deux verbes essentiels pour désigner les remues : inarpa et désarpa (monter dans l’alpe et en descendre). Les terrains d’altitude peuvent être désignés comme des « estives », c’est-à-dire des pâturages permanents d'altitude. Ces estives sont essentiellement constituées de graminées. On parle d’estive lorsque la surface du pâturage est d’un seul tenant et supérieure à 10 hectares. Utilisées par les bergers lors des transhumances, les estives se situent au-dessus de l’habitat permanent. Chez nous, l’estive est mieux connue sous le nom d’alpage.