21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 21:11

File0086.jpg

Les archevêques comtes de Tarentaise ont donné à la ville de Moûtiers des armoiries qui sont très significatives ; on les date habituellement du 14ème siècle.

Ces armoiries se lisent comme un écu parti, c’est-à-dire divisé en deux moitiés.

A dextre (donc à gauche pour le spectateur), nous avons deux clefs d’or passées en sautoir. Ces deux clefs sont traditionnellement le symbole de l’apôtre Pierre, l’un des patrons de la cathédrale et patron du diocèse. Elles traduisent nécessairement un attachement au Siège de Pierre dont l’archevêque recevait son autorité.
Une autre lecture, plus locale, est faite de ces deux clefs. L’archevêque de Tarentaise portait  également le titre de comte de Tarentaise. L’archevêque de Tarentaise était donc à la fois chef spirituel et chef temporel, les deux clefs venant signifier ce double pouvoir. On remarquera que ces deux clefs ont leurs anneaux liés d’un lacs d’amour, c’est-à-dire d’un cordon, qui traduit bien le lien de ces deux pouvoirs.

A senestre nous avons un élément dit «mi-parti », c’est-à-dire qui n’est pas totalement représenté. De plus l’élément à senestre est toujours secondaire par rapport à celui qui est à dextre, exprimant une réalité de moindre importance. Quel est cet élément ? C’est l’aigle impériale, aigle de sable (couleur noire), donc le symbole du Saint Empire Romain Germanique. Depuis le 11ème siècle, l’archevêque comte de Tarentaise était Prince du Saint Empire.