10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 21:49

Bon remue méninge !

 Un père de famille gagne 3 fr. 50 c. par jour ; il veut économiser 230 fr. par an ; il se repose le dimanche et 8 jours de fête : combien peut-il dépenser par jour ? (problème posé en 1836)

 Une femme tricote des bas de laine qu’elle vend 3 fr. 50 la paire ; la laine lui coûte 7 fr. 50 le kilo. Et 12 paires de bas pèsent 2 kg 100. Sachant que cette personne fait 21 bas par mois, on demande ce qu’elle gagne par paire de bas et combien il lui reste à la fin de l’année si elle dispose de 0 fr. 45 par semaine pour une bonne œuvre (certificat d’études primaires, Vosges 1893).

  Une personne remplit son verre de vin pur et en boit le quart ; elle achève de le remplir avec de l’eau et en boit le tiers, elle achève de le remplir avec de l’eau et en boit la moitié ; elle achève enfin de le remplir avec de l’eau et boit le verre entier. On demande combien elle a bu d’eau et de vin chaque fois, et la quantité totale de chacun de ces liquides. (1893)

Nota :

Pour ceux qui sont nés après le 1er janvier 2002 : fr. = francs ! Mais précisons qu'il s'agit du "franc germinal" que l'on a aussi appelé le "franc or".