28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 07:30

Les rissoles sont des petits chaussons fourrés que l’on fait cuire à four très chaud ou à grande friture (d’où leur nom). Ces recettes sont très anciennes, l’on en trouve déjà trace dans la cuisine médiévale.

RIMG0545.JPG

File0001Fabrication de la pâte. Pour 400 g. de pâte : 200 g. de farine, 200 g. de beurre ferme, coupé en dés, 5 cuillerées à soupe d’eau froide et 2 pincées de sel.
Dans une terrine, mélangez la farine et le sel. Puis ajoutez les petits dés de beurre. Délayez avec les 5 cuillerées à soupe d’eau et malaxez avec une fourchette.  Ramassez la pâte en forme de boule. Enveloppez la pâte dans un papier sulfurisé et mettez-la dans le réfrigérateur pendant ½ heure. Puis étalez-la sur une plaque froide farinée, en abaisse mince. Façonnez un rectangle avec la pâte. Ramenez les deux petits côtés au centre, puis repliez encore ces plis l’un sur l’autre. Enveloppez le paquet ainsi formé dans le papier sulfurisé et remettez-le au froid pendant ½ heure. Recommencez l’opération 2 ou 3 fois avant de découper la pâte.

File0001Fabrication de la compote. Pour 400 g. de pâte : 2 kg de poires à cuire, 3 verres ½ d’eau, 400 g. de sucre en poudre, ½ cuillerée à café de cannelle en poudre, sucre glace.
Epluchez les poires. Faites-les cuire pendant 2 heures avec l’eau, le sucre et la cannelle. Laissez refroidir à découvert. Etalez la pâte en abaisse de 5 mm d’épaisseur et découpez-la en disques de 8 à 10 cm de diamètre.  Faites préchauffer le four thermostat 7 (210°). Déposez une cuillerée à soupe de compote de poires sur chaque moitié de disque. Repliez la pâte, soudez les bords avec un peu d’eau. Enfournez pour 10 à 25 minutes. Quand les rissoles sont bien dorées, sortez-les du four et saupoudrez de sucre glace.