23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 16:48

Nous travaillons actuellement avec Créa Pluriel à la réalisation d'un livret pédagogique qui sera opérationnel dés la prochaine rentrée scolaire à partir du cahier des charges suivant :

Musée des Traditions Populaires

Document pédagogique

Cahier des Charges

Objectifs :

-         un document de 16 pages (4 feuilles A4 pliées) tiré à 10 000 ex

-         document à destination du public scolaire (classes locales, de neige, vertes, centre de vacances)

-         et des enfants venant visiter le musée avec leur famille.

-         Age visé : cycle 3 (un document sera réalisé en interne pour les cycles 1 et 2)

-         Le document  à réaliser s’adresse à l’enfant, en interne un document d’accompagnement pour les enseignants sera réalisé (avec des compléments en ligne : www.musee-moutiers.fr > blog > pour préparer la visite ).

Concept :

-         Un document qui donne à lire une histoire permettant à l’enfant de visiter le musée,

-         Des éléments iconographiques (dessins plutôt que photographies ),

-         Eventuellement des notes pour faciliter la compréhension de quelques éléments de vocabulaire, et des indications aidant l’enfant à se déplacer.

-         Des questions, donc le document sert aussi de cahier pour l’enfant qui visite.

L’ensemble de ces éléments sont mis en rapport avec les directives du 19 juin 2008 « Cycle des approfondissements – Programme du CE 2, CM 1 et CM 2. Le document pour les enseignants fera plus directement voir les liens.

Titre : Le tour du musée par deux enfants

Scénario : Antoine, enfant de 12 ans né au milieu du 19ème siècle, vivant dans un village de Tarentaise, dans une famille d’agriculteurs, fait découvrir son univers à un enfant du 21ème siècle. La découverte de cet univers étant, en même temps, une visite du musée.