16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 00:02

Celui qui a visité le musée sait ce qu'est un van. Le van est un outil agricole dont on se servait autrefois pour nettoyer les céréales, pour les vanner. C'était un panier très plat et large servant à séparer la paille, la balle et la poussière du bon grain en les projetant en l'air d'un geste alerte pour offrir au vent les parties les plus légères à éliminer.

Son origine est aussi vieille que l'agriculture, c'est-à-dire le Néolithique.

Les Gaulois furent les premiers à l'utiliser. Il était généralement confectionné d'un tressage de paille, d'osier, de branches de châtaignier refendues, etc.

DSCN3355

Il a été mécanisé pour prendre la forme du tarare, machine désormais obsolète qui a été intégrée dans la batteuse puis dans la moissonneuse-batteuse.

DSCN3360.JPG

Moûtiers possède un passage (ruelle) du van. Il permet de joindre la Place du Marché à la Place Grenette ; cela explique le nom du passage. L'un des éléments les plus caractéristiques de cette ruelle, c'est sans doute le passage en bois qui, autrefois, permettait de passer d'une maison à l'autre, de part et d'autre de la ruelle.

Passage-Van-cote-Grenette-b.JPG

Passage-superieur-vers-nord.JPG