14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 21:09

Place-Grenette.JPG

Pendant plusieurs siècles, le centre économique moûtiérain fut indéniablement le quartier Grenette avec sa halle qui a vu de si nombreux échanges.
Une grenette était le lieu dans lequel se faisaient les achats concernant les céréales. Si le terme « grenette » semble être circonscrit au sud-est de la France, on trouvait, dans  les autres régions, l’équivalent bien explicite de « la halle aux grains ». Il faut cependant préciser qu’une grenette ce n’était pas qu’un magasin au sens moderne du terme, il comportait, en outre, un élément qui est plus de l’ordre de la contrainte institutionnelle : ce n’est pas seulement le lieu où l’on pouvait vendre du grain, c’est le lieu où l’on devait obligatoirement le vendre. Pourquoi cette contrainte ? Deux raisons peuvent être avancées : d’abord, parce qu’un lieu unique permettait de mieux contrôler et d’empêcher que le grain ne parte ailleurs en risquant de dépouiller ainsi  la région. Ensuite, parce que cette surveillance permettait de greffer un impôt sur les ventes et donc de créer un revenu non négligeable. C’est en 1885 que le Conseil municipal décida la démolition de la grenette. Cela aura pour conséquence de permettre des travaux de transformation des rues, dont la création de la rue Grenette. Cela a surtout marqué la fin d’une époque durant laquelle la vente du grain était  l’élément central de la vie économique ; le cours du grain étant l’indice de celle-ci.