Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 21:31

Grâce à la générosité d'un ami du musée une nouvelle machine à coudre est venue rejoindre nos vénérables Singer, une New Home standard.

 

DSCN5860.JPG

 

DSCN5855.JPG

 

DSCN5854.JPG

 

C'est à la veille de la Guerre de Sécession, aux Etats-Unis, en 1860, que Thomas H. White et William L. Grout (1888-1908) ouvrirent une fabrique de machines à coudre à East Templeton au Massachusetts. Un an plus tard William Grout rompit son partenariat avec Thomas White et ouvrit une seconde fabrique à Winchendon toujours au Massachusetts.

Alors que la Guerre de Sécession fait rage en 1863, Thomas White et Stephen French, son mécanicien depuis 1861, quittèrent leur fabrique de Templeton  pour s'installer à Orange (Massachusetts) et y prendre des locaux plus spacieux devenus nécessaires pour satisfaire la demande de la clientèle. La première machine sortie de cette manufacture s'appelait "New England Family Sewing Machine" (Machine à coudre familiale de la Nouvelle Angleterre).

Barker, le principal vendeur de White, décida de quitter ce dernier et  fonda sa propre entreprise, la Gold Medal Sewing Machine, pour produire une machine nommée "The Pride of the West" (La fierté de l'ouest) et plus tard la "New England Machine" (Machine de la Nouvelle Angleterre). En 1867, Barker retournera sur les lieux qui avaient connus ses débuts dans la machine à coudre et installa sa compagnie à Orange comme son ancien employeur, Thomas White, l'avait fait.

Thomas White, quant à lui, était attiré par le Middle West qui se développait fortement en cette époque de migration vers l'Ouest. Ainsi décida t'il, au sortir de la guerre en 1866, de partir s'installer avec ses deux fils et trois employés à Cleveland en Ohio où il conçu le premier prototype de machine à coudre White, marque qui lui survécu et existe encore aux États-Unis de nos jours.

Après que Andrew J. Clark ait rejoint la compagnie en 1867, le 25 janvier 1882 la Gold Medal Sewing Machine fut restructurée et devint la New Home Sewing Machine Company avec à sa tête John Wilson Wheeler qui restera le président de la nouvelle compagnie jusqu'à sa mort en 1920. Les premiers modèles de la quatrième avenue new-yorkaise, inventés par W. Grout, New Home furent la "Octagon", la "New Home", la "National" et la "Favorite".

 

pub-machine-a-coudre-new-home-1889.jpeg


Stephen French invente la machine "Home Shuttle" et la "Home" en 1870. Ces deux modèles furent distribuées dans le monde entier. Dès 1884 la production de machines à coudre s'élevait à environ 500 par jour. En 1889, New Home acheta la fonderie Orange Iron Foundry Company. En 1893, New Home entama la production de la "Climax" en remplacement de la "Favorite". Puis vinrent la "Ruby", la "Rotary", et la "Little Worker". Malheureusement; en 1898, un incendie détruisit une partie de la manufacture.

New Home se lança aussi dans la fabrication des aiguilles pour ses propres machines puis le succès venant commença à fournir des aiguilles à la concurrence. Cette production pris tellement d'ampleur que le bâtiment du être agrandi plusieurs fois.

En 1906-7 la production annuelle de machines à coudre atteignait 150 000 machines pour 743 employés. En 1918, alors que la première guerre mondiale approchait de son dénouement, New Home fit l'acquisition de la National Furniture Company pennsilvaniènne de Williamsport.

Au printemps de 1927, New Home déménage de la 4ème avenue de New York pour retrouver ses origines à Orange.

 

untitled.JPG


C'est au début du XXè siècle, en 1921, que Janome fut fondée au Japon par Yosaku Ose et Shigeru Kamematsu. Ce dernier utilisait une canette ronde qui, disait-on, ressemblait à un oeil de serpent, en Japonais "Ja No Me" d'où le nom de cette nouvelle compagnie. En 1960, Janome fait l'acquisition de la quasi-centenaire New Home. Quatre ans plus tard, soucieux de développer de nouveaux modèles de plus en plus performants Janome créa un centre de Recherches et Développements dédié entièrement à la conception de nouveaux modèles.

En 1979, Janome marquait le début des machines électroniques en commercialisant  la première machine électronique programmable, la "Memory 7". Toujours dans ce domaine, 1992 est une autre étape, la première machines à broder multi-couleurs disposant d'un cercle à broder fut produite par Janome.


Ce n'est que le 1 mai 1999 que le nom New Home fut abandonné aux Etats-Unis. Toutefois il persiste dans les mémoire et les New Home ne sont pas encore tout à fait devenu Janome. Aujourd'hui, Janome est le premier fabricant mondial de machines à coudre dites "Computers" et occupe le second rang en ce qui concerne la fabrication des machines à coudre mécaniques.

 

DSCN5847.JPG

 

DSCN5852.JPG

 

DSCN5861.JPG


DSCN5850.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by musee-moutiers - dans Pour préparer la visite
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de musee-moutiers
  • Le blog de musee-moutiers
  • : Un musée dédié à la vie agroapostorale dans la vallée alpine de la Tarentaise. Une machine à remonter le temps pour découvrir la Savoie d'autrefois.
  • Contact

Recherche

Liens