18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 00:03

DSCN7536.JPG

Un nouveau personnage a pris place dans la fresque des jeux, jouets et personnages de l'enfance du Musée des Traditions Populaires de Moûtiers, c'est Blanche Neige.

Disney blanche neigeDeux dates accompagnent notre héroïne : 1812 et 1937. la première renvoie au conte des frères Grimm et, la seconde, au film de Disney qui va vraiment populariser le personnage.

Chacun connaît l'histoire que l'on peut résumer ainsi :

"Une reine se désolait de ne pas avoir d'enfant. Un jour d’hiver, alors qu'elle était assise près d'une fenêtre au cadre d'ébène, elle se piqua le doigt en cousant et quelques gouttes de sang tombèrent sur la neige. « Ah ! » se dit la reine, « Si j'avais un enfant, au teint blanc comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme le bois d’ébène ! ».

Peu de temps après, elle mourut en accouchant d'une petite fille. Le roi prit une nouvelle épouse, belle mais méchante, orgueilleuse et jalouse de « Blanche-Neige ». Son miroir magique lui répétait qu'elle était la plus belle femme du royaume, jusqu'au jour où il dut reconnaître que Blanche-Neige était devenue plus belle que sa marâtre. La reine demanda alors à un chasseur d'aller tuer l'enfant, mais l'homme se contenta de l'abandonner dans les bois.

Errant dans la forêt, Blanche-Neige découvrit une petite maison où elle entra se reposer. C'était la demeure des sept nains qui, apitoyés par son histoire, acceptèrent de la cacher et de la loger comme servante.

La méchante reine, apprenant grâce au miroir que Blanche-Neige était toujours vivante, essaya par trois fois de la faire mourir. La troisième fois, déguisée en paysanne, elle trompa la vigilance de la jeune fille et réussit à lui faire croquer une pomme empoisonnée. Blanche-Neige tomba inanimée. Affligés, les nains lui firent un cercueil de verre qu'ils déposèrent sur une colline afin que toutes les créatures puissent venir l'admirer.

Un prince qui chevauchait par là en tomba amoureux. Il obtint des nains la permission d'emporter le cercueil. Mais en route un porteur trébucha, délogeant le morceau de pomme coincé dans la gorge de la jeune fille qui se réveilla. Le prince lui demanda sa main.

Invitée au mariage, la méchante reine, lorsqu’elle reconnut Blanche-Neige, fut prise d'une telle rage qu'elle tomba terrassée par sa propre jalousie."

De multiples interprétations furent données de ce conte dont un bon résumé se trouve dans l'article "Blanche Neige" de Wikipedia.

C'est donc le 21 décembre 1937, à quatre jour de Noël, que sort le film Snow White and the Seven Dwarfs que l'on considère comme le premier long-métrage d'animation et le "classique d'animation" des Studios Disney (Walt Disney Pictures). La sortie française est du 04 mai 1938, et le film sera projeté à Moûtiers pour la première fois en février 1939.

DSCN7534.JPG

La grande invention de Disney aura sans doute été la personnalisation des Sept nains qui constituent une galerie de portraits aux caractères bien typés.

sept-nains.gif

La marche des nains "Hey ho, on rentre du boulot" (Cliquez pour voir la vidéo et entendre la chanson).

Souhaitons la bienvenue à nos nouveaux personnages et, qu'à la fin, tout finisse bien !

DSCN7535.JPG

blanch10.gif