Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 23:30

On a parfois du mal a dater une photographie ancienne. Lorsqu'il s'agit d'une vue générale ancienne de Moûtiers, qu'est-ce qui peut aider à le faire ?

 

File0148.jpg

 

File0149.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut d'abord regarder en rive gauche, au sud de la ville, si l'église Sainte Marie est toujours là. Si oui, la photographie est antérieure à 1922, date de la fin de la démolition de cette église.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

File0150

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut ensuite regarder si le clocher roman du vieux Prieuré Saint-Martin est toujours là. Si oui, nous sommes avant 1905, date du remplacement de ce clocher et des bâtiments qui lui étaient liés par les bâtiments de l'hôpital (vieil hôpital aujourd'hui).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

File0154.jpg

 

 

 

A proximité, le long de la rue du Pain de Mai, il faut ensuite regarder le couvent des soeurs de Saint Joseph. Si celui-ci a 3 étages (bâtiment abritant la chapelle et bâtiment d'habitation au même niveau), nous sommes après 1898.

 

 

 

 

 

Cette photographie a donc été prise entre la fin 1898 et 1905.

 


File0151.jpgSi il avait été nécessaire de remonter plus haut dans la datation, on aurait pu se poser la question de l'existence de la gare. Si la gare est là, c'est que nous sommes après juin 1893.


File0152.jpg

 

 

 

 

 

Ou bien, l'on aurait pu se poser la question de l'existence des casernes qui nous situe après 1891.

 

 

 

 

 

 

Ce que révèle sans doute de plus intéressant cette photographie, c'est l'espace agricole qui occupe tout l'actuel quartier de la Chaudanne (ex aciérie).

 

File0153.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by musee-moutiers - dans Archives photographiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de musee-moutiers
  • Le blog de musee-moutiers
  • : Un musée dédié à la vie agroapostorale dans la vallée alpine de la Tarentaise. Une machine à remonter le temps pour découvrir la Savoie d'autrefois.
  • Contact

Recherche

Liens