31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 21:58

DSCN2601.JPG

Dans sa présentation des jeux et jouets au 20ème siècle, le Musée des Traditions Populaires de Moûtiers a fait une place à Teddy Bear, juché sur un camion artisanal en bois des années 1950. C'est l'occasion de raconter l'histoire de cet ourson.

Le président américain, Théodore Roosevelt, pratiquait la chasse à l’ours. Un soir, alors qu’il allait rentrer bredouille, ses compagnons de chasse capturèrent un ourson, l’attachèrent à un arbre et invitèrent le président à le tirer. Mais Roosevelt s’y refusa et demanda que l’on libère l’ourson.
L’anecdote ayant été révélée, cela entraîna un regain de popularité du président auprès de certains américains et quelques caricatures moqueuses, en particulier dans le Washington Post en 1902. Roosevelt était désormais associé à l’image de l’ourson.

b7330_teddy_bear_1802539200_0b5419a820.jpg

Ideal-Novelty-and-Toy-Co.JPGL’année suivante, un couple d’émigrés russes de Brooklyn réalisa un ourson en peluche et demanda l’autorisation au président de l’appeler Teddy (diminutif de Théodore). Celui-ci l’accorda. En 1903, était donc créée la manufacture Ideal Novelty and Toy Co. qui fabriqua les premiers oursons en peluche.

Le  virus se répandit très rapidement, l’Allemagne suivit la première ( ours Steiff). L’arrêt des échanges occasionnés par la Première Guerre Mondiale entraînèrent des lancements de fabrication dans les principaux pays européens.

Quelques critères distinctifs des oursons anciens : fabrication à la main, coussinets sous les pattes réalisés dans un tissu différent, nez et bouche brodés à points verticaux, yeux en bois entre 1903 et 1913, en verre entre 1914 et 1945, ensuite apparaissent les yeux en plastique …