6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 23:58

Cette photographie est sans doute la plus ancienne photographie que nous possédions d'un quartier de Moûtiers. La photographie nous montre les berges de l'Isère, rive droite, en aval de l'archevêché. L'intérêt exceptionnel vient du fait que la photographie a été prise avant la construction des quais. Le premier quai moûtiérain date de 1770. C'est, en rive gauche, la portion de l'actuel quai Saint Réal depuis le Vieux Pont jusqu'à la passerelle. C'est après 1860, c'est-à-dire après que la Savoie fut devenue française, que l'on construisit la continuation du quai en rive gauche (jusqu'au Pont Maisel) et le quai de la Rive droite. Ce dernier s'est d'abord appelé Quai Napoléon III en lien avec le monarque régnant. A la chute de celui-ci, il devint le Quai de la République, nom qu'il a continué à porter.

La photographie retrouvée peut donc être datée, au plus tard, des premières années de la décennie 1860. Elle est intéressante par son âge, donc 150 ans et plus ; elle l'est aussi par ce qu'elle montre : des maisons qui s'alignent au fil de l'eau dans un empilement des plus hétéroclites, les latrines qui surplombent directement l'Isère et les ouvertures donnant sur la rivière que l'on appelle des "barrioz".

Pour donner tout son relief à cette photographie il est intéressant de la faire suivre d'une photographie datant elle aussi de la décennie 1860, mais postérieure à la première, puisque révélant les travaux du Quai ; les maisons ayant déjà été alignées pour permettre l'édification de la rue.

Une autre photographie, du début du 20ème siècle, nous montre la rive droite de l'Isère en aval du Pont Maisel (arrière du Faubourg de la Madeleine). Cette partie n'ayant jamais vu la construction du Quai qui avait été lui aussi projeté après 1860, a toujours le même type de constructions que l'on rencontrait plus haut un demi-siècle plus tôt.

File0034.jpg

La rive droite de l'Isère avant la construction des Quais

File0035.jpg

La construction du futur Quai Napoléon III

(actuel Quai de la République)

avant-et-pendant-travaux.jpg

Avant et pendant les travaux du Quai

Aval-Pont-Maisel.JPG

La rive droite, en aval du Pont Maisel, au début du 20ème siècle.

Aval-et-amont-du-Pont-Maisel.jpg

Aval et amont du Pont Maisel à un demi siècle de distance

Quai-Republique.jpg

Repérage par rapport à l'actuel Quai de la République