21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 20:46

DSCN2835.JPG

La deuxième salle permet de recevoir les groupes, le guide y commençant sa visite par la présentation de la région, sa géographie et son histoire. Il peut également mettre en place les grandes étapes de la visite.
Mais le problème souvent plus délicat est celui de l’accueil des visiteurs individuels qui ne bénéficient pas de cette présence du guide.   La pièce devient alors un « sas » entre l’aujourd’hui du visiteur et le temps des hommes et des femmes dont le musée témoigne.
Deux parcours ont été imaginés : l’allée des idées reçues et le chemin de la mémoire. Le visiteur peut emprunter l’un ou l’autre, voire l’un et l’autre.

Les idées reçues sont au nombre de quatre :
- la Savoie d’autrefois était italienne,
- la fondue est un plat typiquement savoyard,
- la plupart des savoyards étaient autrefois des ramoneurs,
- depuis toujours les savoyards font du ski.

Faire entrer le visiteur en suivant cette allée présente deux avantages :
- "l’histoire que l’on va vous raconter n’est peut-être pas exactement celle que vous connaissiez". L’allée des idées reçues est donc là pour susciter la curiosité : quel est ce pays au-delà des images trop souvent colportées ?
- le musée n’est pas forcément austère. Il peut y avoir une dimension ludique dans l’acte de la découverte.

Si le visiteur suit l’autre axe (« chemin de la mémoire ») ou si, ensuite, il suit cet axe, il entre alors dans la première grande problématique muséographique qui va l’accompagner tout au long de la découverte des différentes pièces du musée qui sont essentiellement liées au monde agricole.