30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 21:27

2.jpg

« L’école bien rudimentaire était installée dans une étable pour profiter de la chaleur animale. D’un côté, les moutons ruminaient placidement, de l’autre les enfants du village, petits garçons et petites filles, côte à côte sur de longs bancs en bois avec, pour table une large planche sur deux tréteaux : récitant leurs prières, épelant ou s’essayant à écrire sous la direction patiente d’un habitant du village. Quelquefois, un petit garçon, plus pétulant ou plus malicieux que ses condisciples, faisait basculer la table et voilà toute la classe en désordre avec des rires ou des pleurs. Sur l’ordre de la maîtresse, on s’empressait de ramasser livres et cahiers qui ne revenaient pas précisément intacts de leurs rencontres avec l’encrier ou la litière. Plus souvent encore, les brebis éprouvaient le besoin de mêler leurs bêlements à la voix traînarde des enfants. »
(Souvenirs d’enfance du cardinal Billiet - [1783 - 1873] - natif de Les Chapelles, il devint archevêque de Chambéry).